Blog

L’analyse des projets récemment retenus par le jury international de l’AAP IDEX – ISITE contribue à alimenter nos réflexions, donnant à voir des stratégies ambitieuses, des initiatives originales, des organisations innovantes.

C’est dans cet esprit que les projets de Lyon, Nice et Lille ont été présentés au conseil des membres au cours des mois de mai et juin 2017.

Consultez ces présentations :

Université de Lyon

Le 15 mars 2017, après avoir pris connaissance de la feuille de route "Université de Toulouse : vers une université intégrée de rang mondial", le CGI a autorisé le site de Toulouse à présenter un nouveau dossier IDEX devant le jury international.

La feuille de route dévoilée le 13 Janvier dernier a été votée par les conseils d’administration des établissements toulousains concernés (ceux pour lesquels cette instance devait être saisie). Voici en détail les résultats des votes qui sont intervenus :

Tirant les enseignements des évaluations formulées par le jury international sur les projets successifs et la période probatoire de l’IDEX UNITI, les universités, grandes écoles et organismes de recherche de Toulouse partagent aujourd’hui la volonté et l’ambition de construire une université intégrée, reconnue comme université de recherche de premier rang mondial.

Contribution de Michel Grossetti, Directeur de recherche CNRS.

Les politiques amorcées avec le Programme Investissements d’Avenir (PIA) et la création des communautés d'universités et établissements (ComUE) incitent à des regroupements locaux d’universités et d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Comment apparaître, et si possible en bonne place, dans les classements internationaux ? Ce sujet, qui ne manque pas de faire débat, est aujourd’hui à l’agenda de nombreuses universités et regroupements.

Ces éléments ont été présentés au Conseil d’administration de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées du 2 décembre 2016.

Rappel : pistes de réflexion privilégiées fin septembre

Lors du séminaire commun COS / CDM du 16 septembre 2016, les scénarios 1 et 2 ont été écartés et une préférence pour le scénario 3 a été marquée, avec cependant une réticence à la perte de personnalité juridique des actuels établissements.

Deux options, la B étant privilégiée :

En mars 2016 une délégation toulousaine a visité l’Université de Penn State aux Etats-Unis comme possible préfiguration d’une université cible pour l’université de Toulouse. Une douzaine d’entretiens ont été menés sur 3 jours afin de cerner la politique de l’université. Focus sur la politique partenariale et les relations internationales.

En mars 2016 une délégation toulousaine a visité l’Université de Penn State aux Etats-Unis comme possible préfiguration d’une université cible pour l’université de Toulouse. Une douzaine d’entretiens ont été menés sur 3 jours afin de cerner la politique de l’université. Retour sur un modèle d'intégration de la recherche en Instituts Interdisciplinaires.

En mars 2016 une délégation toulousaine a visité l’Université de Penn State aux États-Unis comme possible préfiguration d’une université cible pour l’université de Toulouse. Une douzaine d’entretiens ont été menés sur 3 jours afin de cerner la politique de l’université. Présentation de l'université de Penn State.