Feuille de route pour la construction d'une université intégrée et la reconquête de l'IDEX

Tirant les enseignements des évaluations formulées par le jury international sur les projets successifs et la période probatoire de l’IDEX UNITI, les universités, grandes écoles et organismes de recherche de Toulouse partagent aujourd’hui la volonté et l’ambition de construire une université intégrée, reconnue comme université de recherche de premier rang mondial.

Pour ce faire, les établissements concernés s’accordent sur la nécessité de dépasser les frontières héritées de l’histoire récente et de donner sens et visibilité à l’Université de Toulouse, née parmi les premières en Europe en 1229. Dans cette perspective, la force scientifique du site associée à la puissance de l’ingénierie et de son environnement économique et industriel, sont autant d’atouts à valoriser. Les établissements et organismes impliqués dans le projet ci-dessus se proposent donc, au-delà de la diversité de leurs statuts et de leurs rattachements institutionnels, de mettre en œuvre les transformations indispensables pour former ensemble à Toulouse une université de recherche intégrée de rang mondial. Dans cette perspective, la reconquête de l’IDEX constitue un accélérateur d’évolutions dont tous les acteurs reconnaissent aujourd’hui la nécessité.

La feuille de route précise les grandes orientations du projet de grand établissement. Sa transmission  au CGI est la première étape d’un éventuel réexamen d’un projet d’IDEX toulousain par le jury. Avant sa transmission, cette feuille va être soumise successivement aux conseils d’administration – pour ceux pour lesquels cette instance doit être saisie - des établissements toulousains concernés :

• 16 Janvier 2017 : CA de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier : Le CA s'est prononcé en faveur de la feuille de route IDEX par 22 pour, 11 contre, 1 abstention.
  • 24 Janvier 2017 : CA de l’Université Toulouse - Jean Jaurès
  • 26 Janvier 2017 : CA de l’INP Toulouse, de l’INSA Toulouse et de l’Université Toulouse Capitole
  • 27 Janvier 2017 : CA de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.