Regards croisés (2) : l'organisation de la formation à l'Université Paris Saclay

L’Université Paris Saclay est organisée en composantes de coordinations, soit : 8 schools, 10 départements de recherche et un collège doctoral, placés sous l’autorité fonctionnelle du président de la ComUE. Dans son domaine de compétence, chaque composante de coordination a pour missions principales l’élaboration et la proposition au CA d’une stratégie partagée ; la représentation et la promotion d’une communauté aux différents niveaux de la ComUE ; la constitution d’une vitrine pour l’extérieur : étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs, monde socio-économique, aux niveaux national et international ; et enfin, la coordination de la mise en œuvre du Plan Stratégique des Actions, Moyens et Structures de l’Université par chacun des Membres.

Les schools

Les schools sont des structures interétablissements qui recouvrent 8 domaines disciplinaires[1]. Elles sont étroitement associées à un ou plusieurs départements de recherche. Leur mission fondamentale consiste à contribuer  à  l’accroissement de  l’attractivité,  de la  visibilité  et de l’ambition de l’ensemble de l’offre de formation, et à les porter au tout premier plan au niveau national et international. A ce titre, elles sont en particulier : 

  • un  lieu  de  discussion  et  de  coordination  des  politiques  de  formation  des  établissements Membres et Associés ;
  • un  lieu  d’élaboration,  de  réalisation  et  d’animation  d’une  offre  de  formation  performante  et cohérente à l’échelle de l’Université Paris-Saclay ;
  • un  lieu  de  mise  en  œuvre  de  la  stratégie  pour  les  formations  portées  par  l’Université  Paris-Saclay.

Cette  mission  fondamentale  s’appuie  sur  deux  dimensions : d’une part un  rôle  de  réflexion  stratégique, où chaque  school  propose,  dans  son  périmètre aux  Membres  et  aux  Associés  une politique de formation partagée et d’attractivité ; d’autre part, un rôle opérationnel et de coordination entre les établissements  contributeurs  de  l’Université Paris Saclay.

Les conseils des schools

Ils ont pour mission de :

  • Mettre en place des modalités d’animation et de diffusion de l’information entre l’Université Paris-Saclay et les responsables de formation de la school ;
  • Veiller à la communication sur les formations ;
  • Etablir  le  bilan  annuel  de  l’offre  de  formation  et du  fonctionnement  associé  (moyens,  flux d’étudiants, taux de réussite, suivi de cohorte, ...) ;
  • Proposer l’évolution de l’offre de formation pour préparer la rédaction du contrat pluriannuel d’établissement entre l’Etat et l’Université Paris-Saclay ;
  • Proposer  une  sélection  d’étudiants  de  qualité  pour l’attribution  de  bourses  de  mobilité internationale (entrante et sortante) ;
  • Dans le cadre d’appels à projets, soutenir des projets pédagogiques transverses innovants (e-learning, plateformes...) ;
  • Organiser la remontée des moyens mis à disposition par les Membres et Associés opérateurs des formations
  • Identifier  les  professeurs  invités  étrangers  qui  pourront  intervenir  dans  les  formations rattachées à la school ;
  • Organiser des évènements visant à rassembler les étudiants et enseignants de la school ;
  • Identifier  et  proposer  les  besoins  en  compétences  nécessaires  pour  mettre  en  œuvre  les évolutions thématiques et d’organisation des formations ;
  • Analyser les besoins des employeurs publics et privés, des secteurs d’activités, d’une part sur l’analyse des travaux des conseils de perfectionnement et d’autre part, au moins une fois par an, au travers d’une implication des secteurs d’emplois et d’activités concerné

Les comités de mention

Les comités de mention assurent le pilotage opérationnel des formations de leur mention.

Les conseils de perfectionnement 

Conformément à la réglementation en vigueur sur la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence  professionnelle  et  de  master,  chaque  comité   de  mention  met  en  place  un  conseil  de perfectionnement.

Le Collège doctoral

Le collège doctoral est la composante de coordination chargée d’organiser la politique doctorale dans le cadre de la politique de site, en particulier la mutualisation des activités des écoles doctorales, et de contribuer à augmenter l’attractivité, la visibilité et l’ambition du doctorat de l’Université Paris-Saclay. Il rassemble les personnes et les moyens dédiés à la coordination, au pilotage et au suivi des actions, ou bien dédiés à la mise en œuvre d’actions mutualisées

20 Ecoles doctorales sont rattachées à l’Université Paris Saclay et travaillent sous l’égide d’un collège doctoral Saclay.

Les Contrats Doctoraux restent gérés par les établissements.




[1] Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société, Environnement ; Biologie, Médecine, Pharmacie ; Droit et Science Politique ; Economie, Sciences Sociales et Management ; Humanités ; Ingénierie, Sciences et Technologies de l’Information ; Sciences du sport et du Mouvement Humain ; Sciences Fondamentales.

 

 

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