Regards croisés (3) : Accréditation, diplômes et inscription à l'Université Paris Saclay

L’Université Paris Saclay est organisée en composantes de coordinations, soit : 8 schools, 10 départements de recherche et un collège doctoral, placés sous l’autorité fonctionnelle du président de la ComUE.

Elle délivre les diplômes de Master et de Doctorat.

Le Doctorat de l’Université Paris Saclay

L’Université Paris Saclay est accréditée (seule) sur le doctorat pour l’ensemble des écoles doctorales.

Les établissements inscrivent directement les doctorants à l’Université Paris Saclay et collectent les droits d’inscription (la carte d’étudiant délivrée porte au recto Saclay et au verso l’établissement)

Le diplôme est délivré par Saclay avec mention de l’établissement de préparation. Une seule signature, celle du président de l’Université Paris Saclay.

Les Master

L’Université Paris Saclay est accréditée (seule) pour plus de 80 % des Masters qui respectent des critères qualité.

Les autres masters sont accrédités par des établissements, ce sont des masters de niche très spécialisés et mono-établissement.

Sur le diplôme une seule signature, celle du président de l’Université Paris Saclay et le diplôme intègre les logos des établissements impliqués dans la mention.

Fonctionnement opérationnel

Un établissement référent a été désigné pour chaque parcours, il représente l’Université Paris Saclay. Cet établissement organise la formation (secrétariat pédagogique, etc.). Il est de plus chargé : d’éditer les relevés de notes, d’afficher les résultats et de faire remonter les informations sur les étudiants inscrits et les résultats à l’Université Paris Saclay.

Les règles d’inscription des étudiants sont identiques à celles définies à l’UFTMiP (établissement d’inscription dépend de l’établissement d’inscription antérieur de l’étudiant). Dans tous les cas, les étudiants sont inscrits dans l’établissement référent et éventuellement dans l’établissement déterminé par la règle d’inscription (une seule inscription est payante) si ce n’est pas l’établissement référent.

Les étudiants candidatent sur un site web unique, celui de Paris Saclay. L’Université Paris Saclay transmet ensuite ces informations aux établissements référents.

Le travail commun sur les masters a amené les établissements à définir des règles communes comme par exemple :

  • Des règles communes intégrées au règlement des études ont été définies. Exemple : « pour tous les masters, les UE ne sont compensables qu’au sein du même semestre pour les UE où la moyenne est au moins de 7/20. »
  • Une convention de stage identique ;
  • Une enquête IP sur le 1er emploi commune ;
  • Des droits d’inscription communs (qui sont variables suivant les parcours).

 

Une idée, une réaction ? Faites-nous part de vos commentaires en contribuant dans la boite à idées.

 


Voir aussi...