Regards croisés (4) : Penn State University, une université cible pour sa structuration en Instituts Interdisciplinaires ?

En mars 2016 une délégation toulousaine[1] a visité l’Université de Penn State aux Etats-Unis comme possible préfiguration d’une université cible pour l’université de Toulouse. Une douzaine d’entretiens ont été menés sur 3 jours afin de cerner la politique de l’université. Présentation de l'université de Penn State.

Présentation de Penn State University

La recherche à Penn State est placée sous la direction d’un Président, d’un Provost et d’un VP Recherche. Les 25 campus de Penn State sont répartis sur une vaste zone géographique et sont de taille et de spécialité très diverses : de 2 000 étudiants pour les plus petits jusqu’au campus principal (University Park) de 40 000 étudiants. Les campus les plus petits délivrent jusqu’au bachelor (+ 4) et sont administrés par un Chancelor (University’s Colleges).

Penn State University

Les 5 campus les plus importants accueillent les Masters (+ 6), Masters professionnels (+ 6) et Doctorats (+ 9) et sont administrés par un doyen (Dean). La recherche est conduite dans les départements qui comptent de 10 à 100 enseignants-chercheurs. Les campus sont opérés de façon centralisée et sont plus intégrés à l’ensemble Penn State que dans les autres universités américaines. Tous les programmes académiques passent par le Président. Une inscription de deux années dans l’un quelconque des campus de Penn State permet ensuite d’accéder aux autres campus assurant une certaine fluidité entre les filières de formation.

Le budget de Penn State (2015) est de 800 Millions de dollars avec un support fédéral de 510 Millions de dollars (donc 290 Millions de dollars de non fédéral). Les ressources en provenance des compagnies s’élèvent à un peu moins de 100 MUSD.

Comparatif Penn State University et Université Fédérale de Toulouse

Penn State University Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
25 campus répartis sur la PennSylvanie 20 Campus répartis sur Midi-Pyrénées
95 000 étudiants 96 000 étudiants
16 Collèges 20 membres
4 500 doctorants 4 500 doctorants
17 000 employés 12 000 employés
1 Centre Hospitalier Universitaire 1 Centre Hospitalier Universitaire

Le plan stratégique de Penn State

Il a été établi sous la responsabilité du Provost pour une période de 5 années (2016-2020) sur la base des plans stratégiques aux niveaux des collèges, des départements de recherche, des Instituts interdisciplinaires.

Ce plan inclut l’affirmation des valeurs et des principes de l’Université, fait la part belle au développement durable, au soutien à l’activité économique de l’Etat, à l’évolution des pratiques en matière d’éducation, aux questions de santé au sens large du terme, à la gestion saine des ressources de la planète, au soutien aux sciences humaines et aux arts et à l’innovation numérique. Le plan stratégique est construit de manière à capitaliser sur les forces et «éventuellement combler des lacunes ». Il est considéré comme une feuille de route, susceptible d’évoluer rapidement si l’actualité scientifique ou politique le demande.

[1] Délégation composée du président de l’INPT, du Vice-Président de la commission Recherche de l’UPS et de la direction du département Recherche, Doctorat et Valorisation, de la ComUE