FAQ

En France, les communautés d’universités et établissements (souvent abrégé sous le sigle COMUE ou ComUE) sont une catégorie particulière d'établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) à statut dérogatoire. Une communauté d'universités et établissements permet de regrouper des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (EESR) et des organismes de recherche (OR). Ce statut a été créé par la loi no 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, pour succéder aux Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) qui ne disposaient que de compétences très limitées par leur statut d'établissements publics de coopération scientifique (EPCS).

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) est une structure qui rassemble les principaux établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Toulouse et sa région. Elle regroupe 4 universités, 19 écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées et 6 organismes de recherche.
L’ambition de l’Université Fédérale est d’œuvrer au rayonnement du site universitaire dans son ensemble afin d’inscrire celui-ci au meilleur niveau international aux plans académique et scientifique et en favorisant les conditions d’accueil et de vie de leurs usagers, qu’ils soient étudiants ou chercheurs français et étrangers.
Aux côtés de ses membres et associés, l'Université Fédérale focalise ses compétences autour de missions transversales couvrant tous les domaines de la vie universitaire : formation, relations internationales, recherche et doctorat, valorisation, vie étudiante, coopération documentaire, diffusion de la culture des sciences et des techniques, informatique et immobilier.

Le Conseil d'administration et le Conseil Académique (aussi appelé CAC).

 

Le Conseil Académique de l’UFTMP est une instance de représentation de l’ensemble des acteurs de la formation, de la recherche des établissements membres et des établissements associés et de la société civile. Il a pour rôle d’émettre des avis sur les projets relatifs à la vie scientifique et étudiante à destination du Conseil d’Administration.

Le Commissariat général à l’investissement (CGI) supervise l’action des opérateurs du PIA (Programme d'Investissements d'Avenir), chargés de sa mise en œuvre opérationnelle en lien étroit avec les ministères concernés. Le CGI assure également une mission d’expertise des investissements publics, notamment par la tenue d’un inventaire permanent et l’organisation de contre expertises indépendantes.
Louis Schweitzer est le commissaire général du CGI.

Initiatives d’excellence (IDEX) fait partie des investissements d’avenir, programmes dont le but est de créer en France des ensembles pluridisciplinaires d'enseignement supérieur et de recherche qui soient de rang mondial.