Ressources humaines

La création de la future université de Toulouse va-t-elle entraîner des suppressions d’emplois ?

La construction de ce nouvel établissement intégrant l'UT2J, l'UT3, l'INP et l'INSA vise à apporter de nouveaux services et non à supprimer les services qui existent déjà. Les mutualisations doivent permettre d’élargir l'offre au bénéfice de toute la communauté universitaire. De nouveaux services et de nouveaux métiers pourront émerger. Certains personnels aujourd’hui isolés pourront bénéficier de ces mutualisations.

Le personnel sera-t-il obligé de changer d’établissement ? Qui sera l'employeur ?

Il n’y aura pas de mobilité contrainte. La mobilité des titulaires et des CDI sera facilitée et accompagnée sur la base du volontariat. Les personnels pourront être employés soit par l'UT (tout ou partie du personnel COMUE, personnel UPS et UT2J), soit par INSA, l'INP.

Les agents risquent-ils de voir leur régime indemnitaire diminué ? 

Les 3 établissements amenés à perdre leur personnalité morale feront évoluer le RI avec le soutien du Ministère.
Pour les 2 autres établissements, les évolutions relèvent de leur décision et seront liées à l’attribution d’un soutien de la tutelle.

Les agents risquent-ils de voir leurs conditions de travail dégradées (nombre de jours de congés, aménagement du temps de travail...) ? 

S'agissant des "conditions de travail", elles continueront de relever de chaque collège - établissement (qu'il y ait perte ou non de la personnalité juridique) ; le caractère dérogatoire du futur établissement UT devra permettre la co-existence de conditions de travail différentes ; il n'y aurait donc pas de "convergence" obligatoire mais une liberté laissée à chaque gouvernance de proximité.

Une cohabitation de régimes différents est-elle juridiquement possible dans un même établissement ?

L’UT sera à construire sur un mode dérogatoire, permettant une convergence progressive.

Où seront décidées les campagnes d’emplois ?

Les orientations stratégiques seront définies au niveau de l'UT. Chaque collège proposera ensuite sa campagne qui sera soumise pour vote aux instances du collège et au Conseil d'Administration Stratégique de l'UT. Les profils d’emplois seront définis dans les collèges..

Quelles seront les conditions de travail des nouveaux personnels ?

Ils bénéficieront des conditions du collège de rattachement.

Le personnel sera-t-il associé à la construction de l'UT ?

Le personnel sera associé à la construction : de nouvelles fenêtres d’expression seront offertes au personnel (numérique, AG inter-établissement…), en complément des instances des établissements.